BIENVENUE sur le site du département des sciences agronomiques:
L’agriculture algérienne, longtemps déficitaire et sans doute encore, pour plusieurs années, connaît, depuis la mise en place du Fond National de la Régulation et du Développement Agricole (FNRDA), un bouleversement positif sans précédent et porteur d’espoir.
La mondialisation de l’économie est une aventure merveilleuse pour les peuples qui peuvent s’adapter à ses exigences, mais un désastre pour ceux qui ne feront pas l’effort d’ajustement nécessaire.
Seule une formation scientifique de haut niveau, dans tous les domaines, et en particulier, dans les sciences agronomiques, permettra à notre pays de tirer parti des bienfaits de cette nouvelle donne.
C’est dans le souci de répondre aux exigences de la nouvelle dynamique agricole amorcée par le FNRDA et celles de la mondialisation de l’économie que le nouveau système LMD ( Licence, Master, Doctorat) dans la spécialité Amélioration de la Production Végétale a été conçu.
Ce programme accorde une large place aux techniques modernes d’exploitation des cultures, en insistant sur la participation effective du futur diplômé en agronomie, à la conception, la réalisation et au suivi des itinéraires techniques qui permettront de tirer profit des potentiels du milieu et du végétal cultivé. Ainsi, le licencié doit pouvoir, à chaque instant, établir un diagnostic et proposer des solutions adéquates propres à une situation agricole donnée.


