Département de Chimie


Chef  de départementPr .Haba Hamada

 mail 2: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

  tell : 033.31.90.15


 

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de donner aux étudiants un enseignement de base diversifié, moderne et de haut niveau dans les branches fondamentales de la chimie. Le programme proposé aborde les différents aspects de la chimie de façon à donner à l’étudiant une solide formation sur les plans fondamental et appliqué. Les enseignements s’appuient sur sept laboratoires pédagogiques et deux laboratoires de recherche regroupant plusieurs domaines de recherche dans les différentes spécialités de la chimie à savoir : phytochimie, chimie des polymères, chimie de l’eau, chimie théorique,…..etc. Les études en chimie apportent une excellente formation scientifique par la recherche et pour la recherche ouvrant les portes sur de nombreuses carrières et horizons.


                                   

Domaines d’activité et de recherche

Enseignement, recherche dans le domaine de la chimie des substances naturelles et valorisation des plantes médicinales     poussant dans la région des Aurès et du Nord de Sahara : récolte des espèces végétales, extraction, isolement par les différentes méthodes chromatographiques et élucidation structurale des biomolécules par analyse spectroscopique (UV-Vis, IR, RMN 1D et 2D, Masse EI-MS, ESI-MS,….), recherche dans le domaine des polymères et nanocmposites, recherche dans le domaine de la chimie des eaux et environnement (traitement et analyse), recherche dans le domaine de la chimie des matériaux et recherche dans certaines thématiques da la chimie théorique et de la modélisation moléculaire.


Description et organisation générale des enseignements

Licence

Les enseignements sont répartis en six semestres. Ils sont constitués des matières fondamentales en 1ère année (S1 et S2) permettant à l’étudiant d’acquérir une formation de base en sciences fondamentales (chimie et physique). Les enseignements en semestres S3 et S4 de la 2ème année sont communs aux étudiants orientés au département de chimie. Les enseignements couvrent l’ensemble des matières de base de chimie. Cet enseignement est destiné à préparer l’étudiant pour la spécialisation en 3ème année de la licence de chimie.  

Les enseignements en semestres S5 et S6 de la 3ème année sont  consacrés à des cours spécifiques dans les spécialités offertes. Ces enseignements sont enrichis avec un ensemble de travaux pratiques permettant aux étudiants de se familiariser particulièrement avec les notions théoriques et expérimentales en Chimie organique et chimie analytique.


 

Parcours des licences en chimie

1- Chimie organique

2- Chimie analytique

3- Chimie physique (proposé)

4- Chimie des matériaux (proposé)


 

Parcours master

Les enseignements en Master en chimie organique et macromoléculaire et en chimie de l’eau sont répartis en quatre semestres. Ils sont constitués d’enseignements obligatoires durant les semestres S7 et S8 de la 1ère année et d’enseignements optionnels en général  en 2éme année pour le semestre S9. Le semestre  S10 est consacré à la préparation du mémoire de Master.


Parcours des masters de chimie fonctionnels

1-Chimie organique et macromoléculaire

2-Chimie de l’eau

Doctorat

Parcours de Doctorat LMD de Chimie fonctionnels:

1-Chimie des substances naturelles d’intérêt biologique

2-Chimie organique 

Moyens humains d’enseignants

Nombre total d’enseignants : 47

1-Grade Professeur : 11

2-Grade maître de conférences (A): 04

3-Grade maître de conférences (B): 07

4-Grade maîtres assistants (A) & (B): 25


Laboratoires fonctionnel au département

Laboratoires pédagogiques: 07

1-Laboratoire de chimie organique I

2-Laboratoire de chimie organique II

3-Laboratoire de chimie des polymères

4-Laboratoire de chimie physique

5-Laboratoire de chimie minérale et cristallographie

6-Laboratoire de chimie analytique et électrochimie

7-Laboratoire de chimie physique et théorique


Laboratoires de recherche: 02

1-Laboratoire de Chimie et Chimie de  l’environnement (LCCE)

2-Laboratoire de Chimie des Matériaux et des Vivants : activité et réactivité (LCMVAR)


Bibliothèque

- 547 titres de chimie  (Langue étrangère)

- 227 titres de chimie (Langue nationale)


Centre de calcul

02 centres de calcul de 22 postes de travail.